Le tourisme solidaire est une forme de vacances qui attire du monde dernièrement. En effet, c’est une nouvelle offre proposée par les agences de voyages et qui se distingue des autres formes de tourisme par diverses façons. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Qui sont les acteurs ?
Tourisme solidaire, c’est quoi au juste ?
Faire du tourisme c’est se déplacer vers un autre endroit exotique pour réaliser des activités distrayantes. En associant le mot « solidaire », on parle alors d’aller vers un endroit pour faire des rencontres, des découvertes et des échanges avec les communautés d’accueil dans le but de :
- participer au développement local du pays
- être proche de la population
- respecter les coutumes et les cultures du pays destinataire
- aider autrui et de faire des échanges humains
En bref, la définition est alors « toute forme de tourisme alternatif favorisant l’homme et la rencontre, associant à la fois mission et immersion ». De nos jours, pour répondre aux exigences des clients, la plupart des voyagistes proposent un voyage solidaire et atypique. Cependant, ils doivent partager équitablement les retombées économiques du voyage : elle doit verser une partie de la somme obtenue à l’association qui finance les projets d’aide au développement.
Mais qu’est-ce qui le différencie des autres formes de tourisme ?
En effet, le tourisme solidaire requiert l’implication de la population locale et vise le respect de la personne, des cultures et de la nature. En fait, les principaux acteurs du tourisme solidaire sont les associations à but humanitaire et social. Mais les tours opérateurs ne doivent pas être exclues, car ils apportent également leurs contributions à cette action, dont les fondements sont :
- l’implication des populations locales dans le projet touristique
- la rencontre et le respect de la personne, des cultures et de la nature
- la répartition équitable des ressources
- et la sensibilisation des voyageurs
Mais pour qui est destiné le tourisme solidaire ?
Il n’y a pas de discrimination en matière de tourisme solidaire. Le voyage est ouvert à tous, qu’il souhaite partir seul, en famille ou en groupe.
D’un côté, le tour est en étroite collaboration avec les équipes locales. De la sorte, il est tenu de les rémunérer. Les membres de l’équipe peuvent donc améliorer leur quotidien grâce à un revenu largement supérieur à celui appliqué dans la région. De plus, les contrats s’étalent sur le long terme pour permettre aux travailleurs de stabiliser leur situation financière.
D’un autre côté, pour le voyageur, son emploi du temps va se conformer à la prestation proposée par le professionnel, qui est prédéfini bien avant le départ. En tout cas, un contact direct est à prévoir avant le jour J. Cela le permettra de faire le point sur les activités à pratiquer une fois sur place.