Le Mexique, est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km2. Avec une population estimée en 2015 à 120 millions d'habitants, le Mexique se classe ainsi au onzième rang mondial des pays les plus peuplés. Plus de 99 % des Mexicains parlent l'espagnol mexicain soit comme langue maternelle ou langue seconde, et plus de 7 millions parlent une langue autochtone dont moins de 1% était monolingue ; la loi mexicaine les reconnaît comme langues nationales depuis 2003, mais aucune ne possède le statut de langue officielle. Le Mexique est donc le pays le plus peuplé du monde hispanophone. Politiquement, le Mexique est une république constitutionnelle fédérale, composée de trente-deux entités fédératives dont trente et une ont le statut d'État, Mexico ayant un statut spécial car abritant la capitale politique du pays. La présence humaine au Mexique remonte à plus de 30 000 ans avant le présent. Après des millénaires de développement culturel sont apparues les cultures méso-américaines, aridaméricaines et oasisaméricaines.
Le port de Veracruz
Veracruz est la plus grande ville de l'État de Veracruz au Mexique, située à 102 km de Xalapa, la capitale d'État. On l'appelle souvent Puerto de Veracruz ou le port de Veracruz et Ciudad de Veracruz ou ville de Veracruz pour la différencier de l'État qui officiellement s’appelait Veracruz-Llave et maintenant Veracruz de Ignacio de la Llave. La Zone métropolitaine de Veracruz composée des municipalités de Boca del Río, Alvarado, Jamapa, Medellín et de la ville de Veracruz comptait au dernier recensement 811,671 habitants. En 2005, selon les estimations de l'INEGI la population y était de 512 310 habitants. Les habitants de la ville de Veracruz sont appelés jarochos. L'atmosphère la plus authentique du port de Veracruz se trouve sans doute dans son premier tableau. C'est au centre de la ville que l'on peut voir les personnages les plus distingués et que les coutumes les plus profondément enracinées sont rendues publiques pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. Chaque jour, surtout lorsqu'il y a un orchestre pour danser le danzón, on voit partout des gentlemen impeccables avec des chapeaux blancs à demi-bornes et des chaussures bien cirées. Les dames, bien habillées, ont la particularité de faire bouger l'éventail en toute grâce et savent se laisser courtiser lorsque vient le temps de la séduisante danse des danzones. Peu importe l'âge, il y a des couples qui ont la vingtaine ou la trentaine, certains la quarantaine, et surtout, ceux qui ont les meilleurs pas : ceux qui ont la soixantaine. En marchant lentement dans les rues étroites qui mènent au Malecón, en absorbant la culture qui est présente dans chaque porte et balcon des environs, on arrive au Mercado de Artesanías, non sans avoir goûté au préalable les fameuses et exquises neiges du Güero, Güero. Ce nom particulier est dû à la concurrence qui s'exerce entre les établissements, comme un appel comme un cri chanté pour convaincre les passants d'acheter leurs neiges rafraîchissantes, sans se soucier de savoir si vous êtes vraiment un Güero. En arrivant au Malecón, on peut admirer les énormes cargos, l'impressionnant phare de Carranza et l'imposante tour Pemex, qui donnent le profil caractéristique des cartes postales aériennes du port de Veracruz. Pour manger la neige tranquillement, en profitant du climat et des jarochos du paysage, vous pouvez vous reposer sur un banc en regardant la zone portuaire, où se dresse l'imposante forteresse de San Juan de Ulua.
Le légendaire café de La Parroquia
Un endroit où il faut aller est le légendaire Café de La Parroquia, un lieu de grande tradition dans le port de Veracruz. Il est dit que si vous n'avez pas été à La Parroquia, vous n'avez pas été à Veracruz. Le lieu sert des plats avec des recettes originales de la région, une variété de pain sucré qui ravit les palais les plus exigeants, mais surtout, l'essentiel de sa carte est le délicieux café Veracruz. L'atmosphère unique du lieu est ce qui augmente le plaisir de la visite ; on y trouve aussi des familles nombreuses, des célibataires, des couples âgés encore amoureux, des visiteurs étrangers, des artistes de renom, des leaders sociaux, tous mêlés à l'élite sociale et politique du port, dégustant la nourriture et l'excellente qualité du café Veracruz. El Gran Café de la Parroquia est un restaurant-cafétéria emblématique du port de Veracruz. Il est célèbre pour ses traditions, son ambiance familiale et pour son café au lait. Il est situé sur le Paseo del Malecón et Valentín Gómez Farías n ° 34, dans le centre historique de la ville. Il est considéré comme le café-restaurant le plus célèbre de la République mexicaine. Sa devise est «Le café comme il se doit».
La Parroquia
L'art est partout à La Parroquia : dans les anciennes machines à café italiennes, dans les photos sur les murs, et surtout, dans la tradition originale du lieu, qui consiste à demander du lait au serveur en tapant la petite cuillère contre le verre. Dans celui-ci, un extrait de café chargé a été servi depuis la cuisine, qui sera dilué -après l'instruction du tintement de la cuillère- par une cascade de lait que les habiles serveurs du lieu ont plus que pratiqué en soulevant, de la longueur de leur bras, les lourds pichets à lait en aluminium et en laissant tomber, avec toute l'habileté nécessaire, un jet précis de lait chaud qui remplit parfaitement le reste du verre et le remplit d'une mousse riche, donnant naissance au café au lait typique et très demandé. Historiquement, la tradition de la cuillère à café et du laitier a été perpétuée par d'éminents écrivains, des prix Nobel, de grandes stars du cinéma mexicain de l'âge d'or, des hommes d'affaires prestigieux et plusieurs présidents de la République dans leur administration, parmi une multitude de personnalités éminentes à travers le temps. C'est fascinant de faire partie de l'histoire en visitant les sites les plus profondément enracinés du port de Veracruz, car malgré l'évolution fulgurante de la modernité et ses nouvelles franchises partout, la population continue à leur être fidèle et à défendre leurs traditions. La ville de Veracruz, son centre historique et l'amabilité de ses habitants, laissent à tous ceux qui les visitent un goût très agréable dans la bouche pour leur culture inestimable, leurs beaux paysages et leurs belles coutumes populaires. Le port de Veracruz est une excellente recommandation pour ceux qui aiment les belles traditions du Mexique.