L’utilisation des énergies renouvelables est très encouragée par l’État. En effet, ils contribuent à préserver l’environnement et à réduire les consommations en énergies fossiles qui sont des ressources épuisables. D’ailleurs, ils présentent un réel avantage aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Mais lesquels ?
Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?
En effet, les énergies renouvelables sont inépuisables et sont peu polluantes. On les obtient à partir de :
- L’énergie solaire : notamment dans les pays où il y a fort ensoleillement tout au long de l’année, l’utilisation de ce système est vivement conseillée
- L’énergie hydraulique : l’énergie est obtenue à partir d’une chute
- L’énergie éolienne : fonctionnant avec le vent, cette pratique est souvent sollicitée dans quelques régions de France
- L’énergie géothermique : c’est une source à forte potentielle qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique
- L’énergie biomasse : obtenue suite à la combustion de bois
Les avantages des énergies renouvelables
Certes, les énergies renouvelables sont disponibles à volonté. C’est pourquoi on peut constater une hausse des demandes dernièrement. De plus, elles sont gratuites et écologiques et les installations peuvent perdurer des années.
Par ailleurs, elles vous permettront de réduire votre facture d’électricité. Certains sont accessibles jour et nuit, d’autres ne le sont que le jour (comme le soleil). Même dans les zones les plus inaccessibles à l’électricité, vous pourrez utiliser par exemple l’éolienne !
L’énergie solaire quant à elle est une énergie naturelle peu polluante. Avec des équipements haute performance (panneaux solaires thermiques), elle peut alimenter tout un bâtiment. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour un simple chauffage solaire selon votre budget !
Mais quels en sont les inconvénients ?
Le plus grand frein de chaque type d’énergie renouvelable se situe au niveau du coût d’installation qui représente un investissement important. Or, les retours ne sont envisageables qu’à moyen et à long terme. Par ailleurs, elles ne sont pas accessibles aux ménages à revenu modeste. De même, l’obtention de l’énergie varie en fonction du lieu :
- L’éolienne ne pourra pas optimiser son rendement sans vent : il est donc recommandé de le placer dans un endroit où il y a une grande force du vent
- Vous ne pourrez pas obtenir de l’énergie solaire si le temps est pluvieux. En hiver, les rendements sont moindres
Quant à l’énergie biomasse et l’énergie géothermique, elles risquent d’épuiser rapidement les ressources naturelles. D’où leur utilisation doit être limitée.