Nous savons tous que les ressources que nous disposons ne sont pas inépuisables. Or, il est nécessaire de subvenir aux besoins présents sans pour autant compromettre l’avenir. Mais à quoi sert le développement durable dans tout ça ? Que signifie ce terme ? Qui sont les principaux acteurs ?
Développement durable, c’est quoi au juste ?
C’est après les problèmes liés à l’environnement (pollutions, acidités des pluies, etc.) qu’est né le terme « développement durable ». Cette expression signifie en général : un développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans que cela ait des impacts négatifs sur la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il vise à améliorer les conditions de vie de la population : avoir accès à l’éducation, à l’eau potable, à la santé, à l’alimentation, etc.
Par ailleurs, le développement durable repose sur trois dimensions :
- l’économie : pour favoriser la création de richesse sans qu’il y ait préjudice sur l’environnement et sur l’humanité
- le social : pour favoriser l’équité sociale (afin de réduire les inégalités sociales) et la satisfaction des besoins des Hommes sur tous les niveaux
- et l’environnement : pour préserver les ressources naturelles et prévenir contre les impacts néfastes sur l’environnement
Qui sont les principaux acteurs ?
Chaque citoyen du monde entier est un acteur important dans le développement durable. Certes, l’État doit mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation pour que chacun participe activement puisque tout le monde doit avoir en tête qu’il doit contribuer pour changer les choses. C’est pourquoi il est essentiel d’informer les étudiants (dès le plus jeune âge jusqu’à l’adolescence) des impacts que cela aura sur notre environnement. Chaque ville et chaque région sont donc concernées ainsi que toutes les associations et entreprises.
En outre, le développement durable a pour principaux objectifs de :
- Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère
- Préserver de la biodiversité et les ressources naturelles
- Améliorer les conditions de vie des êtres humains
- De favoriser la cohésion sociale et solidarité
Mais comment assurer le développement durable ?
Pour parvenir à atteindre ces objectifs, les États du monde entier se sont réunis pour mettre en place des stratégies pour limiter les dégradations de l’environnement suite aux actions des êtres humains. Ainsi, l’action commence dans notre quotidien :
- Réduction des gaspillages : eau, énergies renouvelables, etc.
- Diminution des pollutions : instauration du système bonus-malus pour les véhicules dans certains pays…
- Transformation des produits recyclables
- Minimisation des déchets
- Etc.
L’enjeu est de taille et si nous n’arrivons pas à changer de comportement, c’est notre génération future qui va en pâtir !