L’île de Tabarca est une île méditerranéenne située à environ 22 kilomètres d’Alicante et à environ 8 km du port de Santa Pola. C’est également la plus grande île de la Communauté de Valence et la seule habitée. Tabarca est formée d’une île principale Isla Plana, San Pablo ou Nueva Tabarca, et de plusieurs îlots : l’îlot de La Cantera, La Galera et La Nao ainsi que plusieurs récifs, tels qu’El Negre, Roig, Cap de Moro ou Naveta. En plus de tout cela, Tabarca est un endroit incroyable à visiter. Une île habitée depuis des siècles et qui possède des vestiges architecturaux parmi les plus intéressants, ainsi qu’un environnement naturel enviable, à la manière d’une carte postale. Pour profiter de tout cela tous les jours, des bateaux partent du port de Santa Pola, des bateaux qui vous permettent de passer une journée sur cette île historique de la Méditerranée.
Que visiter dans l’île de Tabarca ?
Depuis Tabarca, on peut dire que c’était historiquement un endroit stratégique en Méditerranée. Il suffit de voir sa position. C’est pourquoi c’était autrefois un endroit très, très convoité. D’une part, il pourrait servir de poste de surveillance côtière. D’autre part, elle a également servi de base pour une attaque terrestre. Selon les recherches, l’île a été habitée au moins depuis la fin de la période romaine, environ au IVe siècle après J.-C. Il aurait également servi de base aux pirates berbères.
Suite à l’urbanisme du XVIIIe siècle, la ville qui se trouvait à Tabarca était entourée de murailles impressionnantes. Cette enclave stratégique n’était guère protégée. De ces murs, vous pouvez voir trois grandes portes : la porte de San Rafael (côté est), la porte de San Gabriel (côté ouest) et la porte de San Miguel (d’où vous pouvez voir Alicante).
Il reste quelques sections du mur original qui ont été construites avec les faces extérieures en pierre de taille. Cependant, la plus grande partie s’effondre au-dessus de la mer. Même les remparts ont pour la plupart disparu. Malgré cela, le travail de récupération depuis 1980 est perceptible, et il est possible de voir un peu plus ce qui restait de cette époque.
Le mur passe au second plan lorsque le visiteur regarde l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul. Cette église a été construite sur une ancienne petite chapelle et a été bénie en 1770. C’est un bâtiment à une seule nef et à chapelles latérales. Elle possède trois voûtes avec une tombe. Elle possède également deux portes (ouest et sud). La façade sud a été conçue pour se prolonger jusqu’à un château qui n’a jamais été construit.
La Maison du Gouverneur se distingue également. Comme aucun château n’a jamais été construit, cette maison a été construite sur celle où les écuries avaient été érigées. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages avec un toit en croupe. Il a été restauré et abrite un hôtel.
Dans un autre ordre, il est également intéressant de visiter la Tour de San José, œuvre de Baltasar Ricoud, qui possède un tronc pyramidal avec une plante carrée. À l’intérieur, il y a une cour carrée et des pièces qui ont été utilisées au XIXe siècle comme prison d’État.
Le phare de Tabarca a été inauguré en 1854. Il est grand, très grand, et a servi d’école pour les gardiens de phare. Esthétiquement, il répond à un style néoclassique.
D’un point de vue paysager, vous ne devez pas oublier que Tabarca possède la réserve marine de l’île de Tabarca. Elle est située dans les eaux qui entourent l’île et a été déclarée comme telle en 1986. Cette date en fait la première réserve marine d’Espagne. Aujourd’hui, elle est considérée comme un refuge naturel de grande importance, tant pour la flore que pour la faune marine.
Ne manquez pas non plus la Grotte du Llop Marí
C’est dans la partie sud de l’île, sous les murs. Il possède deux entrées avec accès par la mer et peut être visité avec de petits bateaux. Il mesure environ 100 mètres de long et est associé à une légende selon laquelle un grand monstre marin, au corps lisse et visqueux et aux dents énormes et larges, se reposait pour sortir la nuit et chasser les Tabarquinos.
Tabarca n’est pas une destination qui figure habituellement dans les guides touristiques. Cependant, si vous avez suffisamment de jours dans la province, n’oubliez pas : l’île de Tabarca peut être la fin parfaite de vos vacances.